Blackdice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blackdice

Évaluation et création de règles de jeux de rôles.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Campagne Préfait

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeMar 19 Fév - 12:26

Nombreuses sont les campagnes préfait dans le but d'envoyer les joueurs dans un monde deja préparer, ce qui simplifit le travail du DM.

Non-pas que je dénigre ce genre de game, car il aide souvent à faire le monde de base (ce qui peut-etre dure parfois à géré seul), mais je me demande si c'est pas un peu... comment dire... suivre un livre dont vous êtes le héro.

La question est donc celle-ci, préférez vous les parties Préfait, ou les parties complètement imaginaire.

Si oui, pourquoi? Et à quel niveau êtes-vous flexible.

Si non, pourquoi est-ce que les idées des autres ne sont pas à prendre. (ex: du déja vu, etc)

Pour ma part, je ne déteste pas, mais je ne dépenserais jamais un ron la dedans. J'en ai jamais fait mais j'ai deja jouer... je dirais que c'est un bon début pour un dm débutant.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeMer 20 Fév - 4:18

bah, moi j'y voit pas de prob non plus.
Ca peut etre un bon outl aussi pour le GM en manque temporaire d'imagination. Ce genre de chose la peuvent arrriver a n'importe qui.
Aussi c'est possible s'inspirer de certain éléments de ce genre de campagne/quest préfaites pour sa propre campagne.

Je citte Rifts comme exemple, mais bon c ben parce que c'est pas mal le seul système que je connais bien, où ils mettent une série de quest préfaites à la fin de chaque livres. Et chaque quest est bien sur relié au contenu de son livre respectif, alors pas besoin d'acheter un livre de quest. Aucunne idée si ca se retrouve dans un autre systeme aussi, mais bon, j'aime bien le concept.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeVen 22 Fév - 13:29

Moi j'ai utilisé et je continue d'utiliser les livres d'aventures préfaites comme vous dites. Pourtant, je ne manque pas du tout d'imagination et je ne suis pas un DM débutant. Ce n'est pas non plus par lâcheté ou difficulté à tout gérer. Pour moi, ces livres comme tous les livres de dnd sont un outils.

Cet outils, que je trouve très pratique, fournit toutes les stats des créatures de base, des lieux et des items ou artéfacts spéciaux. Les NPCs importants sont également fournis mais le DM n'est aucunement contraint d'utiliser tout ce qui est dans le livre. Pour moi être DM n'est pas un agencement de monstres, de NPCs, de combats et une grosse maudite pile de stats. C'est plus que ça, en tout cas pour moi. Le DM met en scène une histoire dont il ne contrôle ni le déroulement ni la fin. C'est une histoire qui est racontée. Si un DM se limite au Hack n' Slash, il n'y a rien d'héroïque, d'épique ou de signifiant pour les joueurs. Les livres d'aventure sont en quelque sorte un aide DM qui fournit toutes les informations chiantes à aller chercher et libère l'esprit du DM qui peut se concentrer sur ce qui est vraiment important: Le développement de personnages autant des PCs que des NPCs, l'histoire, le background et le déroulement de l'action.

Peut-être suis-je le seul DM à placer l'histoire au-dessus du design de monstres et de donjons qui sait?

Peut-on vraiment blâmer un DM qui utilise un livre pour améliorer ses games? Peut-on blâmer le DM qui utilise les monstres "préfaits" du Monster Manual? Parce qu'en bout de ligne c'est à peu près la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeSam 23 Fév - 15:13

Le défaut je trouve avec les campagnes préfaits est la limitation de la liberté. Biensure, en théorie, lorsque l'on désir partir de nouveaux personnage, on peut les ajuster a la campagne, mais lorsque l'on les garde pour une autre, puis une autre, et une autre encore, il est fort probable que les personnages ne désir pas suivre la voie tracée par le livre, dut aux expériences des autres campagnes.

Résulta, le livre peut avoir été acheté pour rien. Mais le plus gros défaut personnellement en est la, le prix. Je ne serais pas pret de payer pour des idées que j'aurais été capable de mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:08

Syd a écrit:
Le défaut je trouve avec les campagnes préfaits est la limitation de la liberté. Biensure, en théorie, lorsque l'on désir partir de nouveaux personnage, on peut les ajuster a la campagne, mais lorsque l'on les garde pour une autre, puis une autre, et une autre encore, il est fort probable que les personnages ne désir pas suivre la voie tracée par le livre, dut aux expériences des autres campagnes.

Résulta, le livre peut avoir été acheté pour rien. Mais le plus gros défaut personnellement en est la, le prix. Je ne serais pas pret de payer pour des idées que j'aurais été capable de mettre en place.

Pas seulement en théorie, lorsqu'on fait une campagne thématique comme les miennes les personnages doivent avoir une raison d'être impliqué dans l'histoire. En gros, ça ne limite pas plus qu'un DM désirant faire une game good ou evil. Selon moi, ça ne limite pas, ça précise. De plus, je ne vois pas pourquoi on voudrait garder de vieux personnages pour une nouvelle campagne. Je n'ai jamais fait ça et je ne vois pas pourquoi je le ferais. À chaque histoire ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeSam 23 Fév - 19:46

En fait je suis plutôt contre l'idée. J'aime moi-même faire mes propres settings malheureusement je suis tombé par le passé sur des joueurs qui préféraient les settings classiques, puis je suis tombé dans Eberron et n'avais plus trop le temps de tout créer. J'abonde donc dans le sens de Phoenix.

Au fait Syd, le setting de World of Warcraft, je suppose qu'il ne compte pas Wink ?

Comme dit Phoenix selon moi c'est un outil qui précise et non restreint. Tout dépend des mondes aussi. Certains comme ceux de Warcraft et des Forgotten Realms sont, je trouve, trop détaillés et manquent de flexibilité bien que dans les deux il y ait souvent des continents inconnus laissant place à l'invention. Par contre le setting régulier (Greyhawk) laisse place à toute l'imagination qu'on veut, à l'ajout ou l'annulation de dieux, etc. Eberron est un setting laissant énormément de place à l'invention quand à lui (il a été créé pour ça). En fait les settings préfaits sont des bonnes bases qui seront TOUJOURS plus profondes, détailées, complètes et équilibrées que ce qu'un DM maison peut faire. La créativité à avoir lorsqu'on utilise ces setting est donc moins sur l'invention des bases, que la modifications de ceux-ci, le détail, la minutie ainsi que toutes les autres tâches de préparation du DM. Savoir faire cela demande autant de créativité que créer son monde et selon moi demande aussi une créativité justement plus mature et expérimenté. Car en général un DM expérimenté sais que ce qui est important ce n'est pas le setting et le monde tant que la game en tant que telle.

Cela dit avant de finir j'avouerai qu'il y a un intérêt aux mondes maisons: c'est qu'ils sont beaucoup plus personnalisés et que le sentiment de fierté et d'identification à celui-ci est plus grand. Cet avantage n'est utile cependant que si on garde toujours le même setting, qu'on développe avec le temps et les mêmes joueurs. Parce qu'en même temps cela peut souvent aussi créer un setting un peu moins accessible qui ne plaira pas à tous et surtout moins aux nouveaux joueurs, qui peuvent trouvés un peu fatigant de voir toute l'influence que d'anciens joueurs ont eu sur le setting ou avoir de la difficulté à entrer dans le monde bien personnel de ce groupe. Donc pour moi le monde fait peut être aussi plaisant que le monde préfait mais à conditions qu'en plus de tout le reste, le DM et le groupe aient une grande complicité, chimie et surtout stabilité.

Voilà.

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeDim 24 Fév - 16:44

ouais ben, j'ai peut-etre un peu mal lu parce que je pensait plus a quete préfaite que setting préfait.
Mais bon, j'aime bien les setting préfaits. Comme a dit phenix, ca permet de ce concentrer plus sur l'histoire que sur le setting. Avec 24 livres de 150 pages juste décrire le monde de rifts sur Terre, dire que j'aime pas les mondes préfaits revien a dire que j'aime pas rifts. Mais s'il y une chose qu'un setting préfait ne fait pas, c'est bien limiter la liberté. Au contraire, ca créé des possibilités parceque la pluspart du temps, des monde comme ca sont assez flexible et maléable, donc on peut leur ajouter une saveur personelle.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeDim 24 Fév - 21:45

Rectification Fanghar! Je n'ai pas acheter ni warcraft, ni Eberron. Et pour ce qui est de warcraft, j'aurais probablement acheter 1 seul des livre warcraft dans le but de connaitre des bouts d'histoire car c'est un monde que j'adore.

Mais j'en acheterais aucun d'entre eux! Je n'en veux pas à ceux qui en ont acheter, que ce soit pour l'user ou admirer la complexité de l'histoire, mais je trouve que les quêtes préfaites... c'est pas pour acheter. Je les prendrais en base en entendant des rumeurs ou en me fesant raconter des trucs dessus, mais je dépenserais pas un sous la dedans.

Il n'y a aucune quête préfait dans les livre de warcraft, mais des idées de quete, comme dans rifts, exemple: "Mont Hijal, population, blablabla, etc, idée de quête, l'arbre de l'éternité à cesser de croitre, peut-etre que quelqu'un en use de sa force magique pour certains dessins". Il ne dise rien et ça ne se passe pas vraiment, mais on peut l'usé dans une quête longuement préparé et ajusté par le dm!

Désolé fanghar, mais je continu a croire que de payé pour des quests comme Whispers of the Vampire Blade n'en vaut pas la peine... mais que les quêtes elle en vaux, c'est certains, cela peut etre plaisant, comme elle l'a été, et comme celle de Castle Ravenloft avec Phoenix en a value la peine, mais pour ma part, je préfère comme outil de DMing ma tête et mon crayon (ou clavier + ordinateur).
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitimeMar 4 Mar - 14:51

Ha bien là ce n'est pas la même chose, tu parlais de setting de campagne préfait! Et acheter ou downloader ou emprunet c'est la même chose, la question c'est est-ce qu'on l'utilise. À ce titre, tu utilise bien plus de livres que moi dans tes games par exemples. C'est juste que tu les download au lieu de les acheter.

Pour les aventures préfaites je te concède que c'est pas toujours super mais c'est un autre débat. Cela dit c'est très utile lorsqu'on veut commencer rapidement une campagne ou qu'on a pas envie de faire de la préparation. C'est aussi très pratique pour les NPCs, car dans les aventures il y a toujours pleins de NPCs préfaits que tu peu ré-utiliser lorsque tu en as besoin (par exemple tu as besoin rapidement d'un prêtre de Vol car tes PCs ont attaqués un temple d'Emerald Claws = pourquoi ne pas utiliser les stats de Garrow! etc.). Faut dire aussi que moi j'ai pas mal d'aventures préfaites parce que ça ne coute pas cher et lorsque j'étais plus jeune et que je ne réussissais jamais à convaincre mon père de m'acheter un livre, je le convainquais de m'acheter une aventure. N'empêche que Whispers, c'était une excellente aventure (que j'avais d'ailleurs pas mal modifié).

Pour ce qui est d'acheter plutôt que downloader, emprunter ou s'informer, c'est un choix mais que je ne partage pas. Si personnes n'achetaient de livres à Wizard les risques de faillite seraient grand comme avec TSR dans le temps et même sans cela, la qualité serait réduite. C'est aussi une question d'encourager les créateurs et je trouve que ça vaut la peine de payer 30$ pour un bon livre que tu aime. De plus je préfère avoir des livres en vrais que sur ordi. En tout cas, je préférais... Maintenant puisque je joue moins j'avoue que je penche plus download mais si je recommençais à jouer davantage avec un ou des groupes stables, je crois que je ré-investirais là-dedans.

En tout cas, c'était mes deux cuivres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Campagne Préfait Empty
MessageSujet: Re: Campagne Préfait   Campagne Préfait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Campagne Préfait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackdice :: Libres Discours :: Partageons des expériences-
Sauter vers: