Blackdice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blackdice

Évaluation et création de règles de jeux de rôles.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Musique et D&D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeMar 4 Mar - 17:08

Je m'adresse ici autant aux joueurs qu'aux DMs. Que pensez-vous de l'utilisation de musique de circonstances dans les parties de Donjons et Dragons?

Personnellement, j'utilise une bande sonore assez garnie comme ambiance dans mes games. Ça aide beaucoup à créer l'atmosphère et m'aide à mieux habiter mes NPCs et à rendre mes descriptions plus intéressantes. Mais parfois je ne sais plus où j'ai mis telle ou telle chanson (dans le dossier "dramatic" ou "evil" par exemple) alors ça peut briser le rythme d'environ 30 secondes. Aussi, ça arrive que j'aie classé par erreur une musique dans le mauvais dossier. Alors des trucs du genre une musique rapide lors d'un moment triste peuvent arriver. Alors peut-être ai-je trop de musique? Je devrais également fait comme dans les séries télé ou les fillms et faire jouer les thèmes récurants aux moments cruciaux de RP. En même temps j'ai peur qu'un soundtrack trop limité ne devienne lassant pour les joueurs.

J'aimerais connaître votre avis là-dessus. Pas de musique, musique? Classer comment? Beaucoup ou peu de chansons? Chansons thèmes individuelles pour les joeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeMar 4 Mar - 23:34

J'adore l'idée d'avoir de la musique dans les games. Et je pousse le concept même un peu plus loin: Moi si je suis Gm un jour je sais d'avance que je vais faire jouer des chansons tout juste avant de commencer la game (pas juste une toune d'ambiance, mais des chansons de styles punk, rock, accoustique,etc) pour illustrer et mettre en valeur certains thèmes, et même, a travers les lyrics donner des indices subtils. Je trouve que ca aide a structurer l'aventure un peu comme en chapitres.
Il faut surtout s'assurer que la musique soit très bien classé.
Revenir en haut Aller en bas
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:36

J'ai toujours voulu utiliser la musique dans mes games mais je n'ai jamais vraiment réussi à le faire.

Le problème c'est que idéalement pour bien l'utiliser il faudrait que le DM prépare un peu d'avance une liste de chansons pour chaque situation et trouve un moyen de pouvoir changer discrètement et sans interrompre la game les tounes qui jouent (par exemple si il a une télécommande pour son système de son ou un ordi qu'il utilise déjà pour la partie). Parce que pour ce qui est de laisser tourner quelques CDs choisis j'ai remarqué qu'en générale ça ne change rien excepté que de temps en temps tu tombe par hasard sur une toune qui va bien avec la situation. Puis il y a l'autre problème que certains joueurs vont préférer mettre leur musique ou n'aimeront pas celle que le DM choisis.

Dans tout les cas je crois qu'il est important de choisir de la musique peu connue pour éviter le retour à la réalité que ça pourrait causer, au lieu de nous projeter vers l'imaginaire du jeu. Dans certains cas par contre ça peut être utilisé à son avantage si par exemple un personnage est inspiré directement d'un film. Je trouve que la musique d'orchestre est ce qui est le mieux la plupart du temps, les musiques de films aussi tant qu'elles ne sont pas trop reconnaissables sauf si c'est l'intention comme je disais plus haut.

Donc en gros il me semble que Phoenix réussit à faire ce que je n'ai jamais fais, il ne lui manque plus qu'à trouver quelque chose pour mieux organiser les changements de chansons Wink!
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:45

C'est vrai que tout ce qui est orchestral dont les bandes originales de films sont idéales. Tant qu'on ne prend pas Star Wars ça ne devrait pas briser l'ambiance lol.

À moins que ça soit une game de Star Wars RPG...
Revenir en haut Aller en bas
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:34

Ouaip. Haha quand j'en ai fait une on jouait deux amis des contrebandiers et on adorait lorsque le DM mettait la toune de la cantine pleine de monstre de l'Épisode 4 en répétition.
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:41

Phoenix a écrit:
C'est vrai que tout ce qui est orchestral dont les bandes originales de films sont idéales. Tant qu'on ne prend pas Star Wars ça ne devrait pas briser l'ambiance lol.

Même dans les jeux videos, y peut y avoir de la bonne musique pour des games.

Par exemple, la musique de Chrono Cross ou Fire Emblem est très potable.
Silent hill peut être utiliser pour un setting un peu plus moderne pour donner un atmosphère style horreur.

http://bluelaguna.net/
Vous pouvez obtenir la musique de pas mal de bon RPGs sur ce site, et c'est gratuit Wink

Checkez Vow de Fire Emblem: Path of radiance
Elle a un petit coté épique que j'aime bien.

People seized with life de Chrono Cross est PARFAITE pour une situation dramatique.

Valkyrie profile a peut-être les MEILLEURES musique de boss ever!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:28

Hehehe, ouaip pour la musique de jeu. Ma bande sonore jai tenté de la différencier de celle de phoenix quand on interchangeait de game... pour pas générer une idée de déjà vue.

Mais oui, Phoenix, tu as peut-etre trop de chanson. Tu devrais prendre ceux que tu aimes bien dans ta campagne, et les mettre dans un autre dossier pour le faire partir (un peu comme moi). Jai gros des tounes, mais j'apporte que le nécessaire... je crois qu'il m'est arrivé une ou deux fois que ma sélection n'était pas suffisante, mais au moins il n'y a pas trop d'attente.

Mais oui les joueurs adore ça, d'ailleur je me rapelle il y a quelque semaine, le combat commencait et... Syd! ou est la musique!?

Oups! *part midnight syndicate, final confrontation* et le tour est joué.

Mais la Fanghar, tu as un portable, il te sera donc possible d'inclure de la musique dans tes games!
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitimeVen 14 Mar - 11:01

Et comme lors de la derniere game la musique nous rendait paranos! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et D&D Empty
MessageSujet: Re: Musique et D&D   Musique et D&D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et D&D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackdice :: Libres Discours :: Partageons des expériences-
Sauter vers: