Une relique longtemps perdu dans un effondrement de tunnels Duergars, détient une origine obscure. Créé par un dieu ancien, par les rumeurs, créateur des halflings, aurait créé cette relique dans le but d'abreuvé une des premières colonies de la race. De nature espiègle, le vase détiendrait plusieurs fonction qui la rend plus dangereuse qu'elle n'est persu. Le Vase des Milleaux détient son nom de par le simple jeu de mot, Vase des Milles Eaux, et pour bonnes raisons.
Pour découvrir les fonctions du vase, celui qui l'étudit se doit de lancer le sort Identification sur celui-ci, pour CHACUNES de ses fonctions. Le vase se défend férocement, ne laissant que 25% de chance de réussite sur chaque essait. Le personnage découvre donc dans cette ordre chacune des fonctions qui s'active par un mots de pouvoir. Le précieux liquide de chacun des mots de pouvoir remplisse le vase, et s'écoule infiniment tant qu'il est versé d'une main VIVANTE.
1. Avra - Une eau potable
2. Davra - Une eau distillée, potable
3. Evra - Une eau salée (de mer), potable
4. Devra - Une eau sucrée, potable
5. Yvra - Une eau sucrée-salée, potable
6. Deir - Une eau chaude et potable
7. Edeir - Une eau chaude et salé, potable
8. Adeir - Une eau chaude et sucré, potable
9. Ydeir - Une eau chaude sucrée-salée, potable
10. Vri - Une eau froide, potable
11. Evri - Une eau froide et salée, potable
12. Avri - Une eau froide et sucrée, potable
13. Huz - Une eau boueuse
14. Snitz - Une eau souillé (Vous savez... les égouts)
15. Triys - Une eau Alcoolisée faible, potable
16. Froy - Une eau savonneuse
17. Stav - Une eau stagnante
18. Gyu - Une eau glaciale, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
19. Ogyu - Une eau glaciale salée, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
20. Dogyu - Une eau glaciale sucrée, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
21. Ygyu - Une eau glaciale sucrée-salée, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
22. Hafd - Une eau brulante, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
23. Ehafd - Une eau brulante salée, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
24. Dehafd - Une eau brulante sucrée, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
25. Yhafd - Une eau brulante sucrée-salée, potable, 1 dégat non-létal si absorbtion ou immersion.
(plus a suivre)