En résumé, après avoir discuté avec maintes personne et lu les livres, l'on peut déduire que le jeu est pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les chiffres.
DnD 4.0 est un nouveau genre de système qui a pour but d'attirer une clientèle qui cherche à jouer sans se poser de question. Le fait que la majeure partie des membres ici sont des fans de système et de recherchiste de la logique de papier à réelle, cette version est considéré comme un "baby system", un système qui te donne des personnages quasiment préfaient et sans trop de différence pour limité les choix et les hésitations. Et c'est justement ce qui plait à ceux qui vante la 4.0
Est-ce que je jeux DnD change? Non, car il reste que tu peux jouer a ta façon dans ce monde où tout est possible.
Est-ce que le rp change? Non, il en va de chaque joueurs et Dms de représenter le monde social.
Est-ce que la façon d'interprété le rp change? Ici, complètement. La 4.0 rappelle aux Dms que les joueurs sont des héros, donc les stats sont le plus souvent exagéré sur le plan systématique, mais pour faire comprendre que VOUS ÊTES des héros. Dans les versions antérieur, il fallait mériter le titre de héros, et c'est cela la différence.
Est-ce que la versatilité des personnages changes? Complètement, malheureusement. Il ne sera plus possible de choisir dans la 4.0 comme l'on pouvait choisir dans les versions antérieurs. Vous êtes guerrier, vous êtes donc un tank (un mangeux de coups) ou un DPS (Damage per second) et rien d'autre. Il n'y a plus de spécialité d'a-coté qui est disponible.
Est-ce que la magie change? Énormément, et même ceux de la 4.0 qui la défende avec ardeur parle de la magie comme étant un point faible de l'édition. Il se défende avec le fait qu'il existe les rituels, mais ils sont si limités que ce n'est pas un argument valable. Les sorts ne servent qu'a endommagé, mais la frappe arcane ne vint pas plus intéressant qu'un coup de hache.
Hors est-ce un mauvais jeux? Non, mais simplement pas fait pour la plupart d'entre nous sur ce forum