Blackdice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blackdice

Évaluation et création de règles de jeux de rôles.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Empty
MessageSujet: Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables   Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:09

Ça fait un bout de temps que je n'ai pas écrit sur ce forum et, avec tous les bons jeux de 2009-2010, je me suis dit qu'il serait intéressant de dresser une liste de notre top 10 des meilleurs jeux vidéos RPG. Dans un autre temps, je parlerai aussi de mes campagnes de DnD sur table préférées.

Top 10 RPGs:

1- Mass Effect 2

Un tout nouveau champion. Pour ceux qui n'y ont pas joué, l'expérience de Mass Effect 2 est incomparable à tout autre dans le monde des jeux vidéos. Le jeu représente le parfait mélange des genres entre un shooter à la 3e personne (ex: Gears of War) et un rpg. Mais le plus remarquable est l'immersion sans précédant qu'offre le jeu. Les personnages, les cinématiques et les discussions sont si bien représentés que l'on s'y croirait. Ajouter à cela de magnifiques graphismes et vous avez là un RPG dans une catégorie à part, véritablement unique.

2- Baldur's Gate 2: Shadows of Amn

Mon ancien champion. Ce jeu fut mon initiation aux RPGs (sur table et PC). Pour moi, Shadows of Amn a représenté le RPG fantastique à son meilleur. Une bible du RPG traditionnel si on veut. La série Baldur's Gate est réputée avoir sauvé le genre des RPGs occidentaux. Tout cela met en évidence à quel point Mass Effect 2 est superbe à mes yeux, pour avoir délogé BG2. Tout de même, Baldur's Gate 2 est un grand classique auquel chacun se doit de jouer au moins une fois.

3- Dragon Age: Origins

Le "successeur spirituel de Baldur's Gate" est un jeu phénoménal. Côté mécanique, ce jeu fait penser à Baldur's Gate sans les règles de DnD. Il ressemble donc à une sorte de RPG tactique avec des abilités MMORPG-like. Mais encore une fois, c'est l'immersivité qui donne à ce jeu sa grande valeur. Le monde excessivement riche de Dragon Age est à la fois original et classique. Il s'approche des conventions de LotR (nains, elfes, orcs/darkspawns, etc.) mais il y apporte des modifications importantes et surprenantes. Les NPCs sont tous très intéressant également. Premier tome d'une trilogie (en plus d'une série d'expansions), Dragon Age est une franchise qui promet!

4- Star Wars: Knights of the Old Republic

J'ai beaucoup hésité entre KotOR et Dragon Age pour la 3e place. Puisque je suis un fan fini de Star Wars, KotOR aurait peut-être pris le dessus face au massif Dragon Age. Qu'à cela ne tienne! Knights of the Old Republic peut se résumer par un seul mot: Épique! La grande force du jeu est son histoire superbe, rafraîchissante et pleines de surprises. En fait, KotOR a probablement le meilleur rebondissement de l'intrigue principale dans un jeu qu'il me fut donné de voir. Ce jeu a soufflé un vent de renouveau sur le monde de Star Wars en nous ouvrant à une vision nouvelle de "la vieille République". Vision que nous retrouverons dans le MMORPG Star Wars: The Old Republic!

5- The Elder Scrolls IV: Oblivion

Contrairement à KotOR, l'histoire principale d'Oblivion est minimaliste et sert surtout de prétexte pour amener le joueur à explorer un monde riche, détaillé et, surtout, magnifique. Le jeu présente plusieurs défauts qui peuvent devenir exaspérants après un certain temps. Particulièrement, l'absence totale de choix au cours des nombreuses quêtes, le fait que les monstres montent de niveau en même temps que le joueur rendent la progression très ennuyante et la laideur extrême de la glass armor (n'est-ce pas?). Malgré cela, Oblivion est probablement le rpg de type open-world le mieux réalisé. Il est vraiment facile d'y perdre des centaines d'heures de notre vie.

6- The Witcher

Ce jeu m'a surpris par sa qualité. Fait par un obscure studio polonais, The Witcher mets en scène l'un des protagonistes les plus intéressants des dernières années: Geralt of Rivia, un Witcher. The Witcher est un RPG médiéval de Dark Fantasy à son meilleur. Hormis certains bugs et des graphismes inégaux, The Witcher est une agréable surprise dans le monde des RPGs occidentaux.

7- Neverwinter Nights 2

Neverwinter Nights 2 est, sans conteste, la meilleure représentation des règles de DnD en jeu vidéo. C'est de la 3.5 à l'état pur! Le jeu principal est long, avec une histoire intéressante et des NPCs aux mentalités très diverses. C'est un RPG fantastique classique de Forgotten Realms avec beaucoup d'aventure et un brin d'humour très apprécié. La première expansion, Mask of the Betrayer, est beaucoup plus sombre et encore plus intéressante au niveau de l'histoire.

8- Star Wars: Knights of the Old Republic 2

KotOR 2 est, comme le premier opus de la série, un jeu avec une histoire principale très intéressante. Moins épique que KotOR 1, KotOR 2 est beaucoup plus sombre. Par l'entremise de la mystérieuse Kreia, la moralité se complexifie et la ligne entre Light Side et Dark Side devient beaucoup plus floue. L'intrigue y est très forte et l'influence que le personnage principal exerce sur ses compagnons est marquée. Toutefois, le jeu semble incomplet par moments et on en vient à croire que Obsidian a sorti hâtivement un jeu qui aurait pu être encore plus profond. Bref, un jeu qui nous plonge dans les mystères de la force de manière unique mais qui ne remplit par entièrement ses promesses.

9- Fallout 3

Un autre excellent open-world de Bethesda. Fallout 3 est unique par son ambiance retro-futuristic typique des Fallout mais présentée de manière plus grandiose que jamais. Les aventures du jeune rescapé du Vault 101 ne sont aucunement linéaires à l'instar d'Oblivion. Par contre, Fallout 3 présente des NPCs plus crédibles, des quêtes ouvertes (plusieurs conclusions possibles) et une histoire principale beaucoup plus satisfaisante que Oblivion. Toutefois, le monde ne présente pas autant d'attrait et de complexité que Elder Scrolls 4 le faisait. Fallout: New Vegas fera-t-il mieux?

10- Jade Empire

Je n'aurais jamais cru que je puisse apprécier ce jeu autant avant de lui avoir joué. C'est du fantastique oriental (généralement pas trop mon genre...) et c'est présenté de manière superbe! Lorsque le jeu touchera à sa fin, vous en redemanderez!


Bon, c'est tout pour le Top 10. Biensûr, c'est mon opinion et vous remarquerez qu'il s'agit surtout de RPGs occidentaux avec un accent marqué sur le "storytelling". Je voudrais savoir ce que vous préférez dans les RPG et quel est votre top 10.


Meilleures Campagnes

Nous avons tous des campagnes de DnD qui nous ont marqué particulièrement, soit entant que joueur ou DM. Ce qui est particulier c'est que chacune d'entre elle a sa propre saveur et est grandement influencée par le DM et les joueurs avec qui on l'a partagée. Je voulais donc vous faire part des campagnes de DnD sur table qui me sont les plus mémorables jusqu'à maintenant.

Sans ordre précis, je commencerai par parler de la campagne de Sydney: Aquilm (version 1.0). Qui, de ceux qui y ont participé, n'en gardent pas de bons souvenirs? Les quêtes, toutes intéressantes, se combinaient pour révéler l'existence d'une menace terrifiante. En effet, Aquilm présentait beaucoup plus qu'il n'y parraîtrait en surface. Nous avons dû affronter de grands défis et nombre de situations et combats uniques. Mais je crois que ce qui a rendu cette campagne inoubliable est la qualité du roleplay de la part de chacun des joueurs et du DM qui ont mis en scène des personnages uniques. On se rappèle de la stoïcité et de la loyauté d'Uma; du cynisme et de la malchance du mystérieux Lanz; de la grande compassion de la prêtresse Natania; du côté étrange et dérangeant de notre Hexblade préféré, Demitel; de Mitch! Wink ; de la colère du Soul Warrior; de l'extravagant "garde-du-corps" d'Uma ou encore de l'ambition démesurée du jeune Baliant (mon perso préféré of all time).

Il y a aussi ma première campagne sérieuse de DnD. La campagne de Fern dans la ville de Tezir. Jamais n'ai-je joué dans un groupe aussi chaotique. Dans cette campagne, chacun faisait avancer l'histoire à sa manière. En fait, je crois que la plus grande qualité de cette aventure était son degré très élevé de liberté. Fern, qui excelle dans un contexte urbain, a sû garder le tout très intéressant et s'adapter très bien aux ambitions et actions des joueurs. On ne se sentait pas du tout guidé par les événements. D'ailleurs, nous les joueurs étions la plupart du temps les instigateurs des principaux événements. Bref, à la fin, malheureusement prématurée, de cette aventure, Tezir sera passée de ville prospère et tranquille à un lieu de chaos complètement déstabilisé. Ah... good times! Twisted Evil

Une autre campagne qui m'a marqué est celle d'Expedition to Castle Ravenloft. C'est une aventure issue d'un livre mais j'en ai rarement vue de plus intéressante et de plus adaptable. C'est aussi la première campagne à laquelle j'ai participé qui a eu une fin satisfaisante. Entant que DM, j'ai beaucoup apprécié décrire l'étrange région de Barovia. L'ambiance gothique-fantastique était très agréable. Il faut aussi dire que le RP des joueurs était encore une fois excellent. Bref, merci pour cette expérience la gagne!

Finalement, je tiens à parler de la présente campagne que je DM: L'Ordre. Commencée il y a maintenant près de deux ans, c'est le projet le plus ambitieux que j'ai entrepris entant que DM. Pour la première fois, j'ai décidé de créer mon propre campaign setting, complet, avec sa genèse, sa mythologie, ses races, ses pays, ses continents, etc. Bien que cela représente énormément de travail de préparation, j'apprécie la liberté qui l'accompagne. Je suis donc libre de créer ma propre histoire sans limite ou peur d'incohérence avec le setting. Après deux ans, l'histoire principale, auparavant en trame de fond uniquement, commence à faire surface, et les personnages des joueurs, solidement enracinés dans le monde, y jouent maintenant un rôle crucial. Entrecoupée de mini-campagnes conçues par les joueurs qui prennent le relai du DM, cette campagne est, de semaine en semaine, l'occasion d'enrichir et de détailler ce monde nouveau. Nous sommes maintenant environ à mi-chemin dans cette campagne et le meilleur reste à venir. Il ne me reste qu'à espérer que les joueurs (Fern, Alex, Luc et Anthony) trouveront la force de poursuivre cette aventure, que j'adore, jusqu'à sa fin. Smile



Voilà! Quelles sont vos campagnes préférées. Quels en sont les moments mémorables? Je suis curieux de savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos

Dionysos


Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 22/06/2008

Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables   Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Icon_minitimeJeu 20 Mai - 17:55

C'est vrai que c'est une liste assez exhaustive des meilleurs RPGs. Il y a seulement Jade empire que j'ai pas encore essayé dans le tas. Dans les campagnes, faut avouer que ça nous a pris assez longtemps avant de commencer une vrai campagne (avec plus d'une séance). Je me souvient encore d'avoir créé cette belle ville de Tezir, pour la voir totalement anéantie par les assassinats, les tractations et les trahisons du groupe hyper-evil de PCs qui maraudait les rues... Autrement, l'Ordre (avec Jul comme DM) est clairement la campagne la plus longue à laquelle j'ai participé. La complexité du monde et surtout la liberté qu'on a est vraiment intéressante. Bien sûr, Julien nous pousse toujours dans une certaine direction pour qu'il puisse avancer sa quête principale, mais à travers ça, nos personnages peuvent réellement influencer le monde dans lequel ils se trouvent. Au début on étaient les héros du village, maintenant on dirige une coalition militaire multinationale pour affronter l'empire le plus puissant du continent. Et tout ça sans vraiment sentir que tout nous a été donné. Nos personnages ont réellement dû se prouver par des actes héroïques et se construire une réputation. Espérons que la campagne va rester aussi intéressante alors qu'on avance dans l'épique!
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables   Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Icon_minitimeVen 21 Mai - 1:48

1- Xenogears

Facilement le jeu les plus fucked up que j'ai jamais joué. Le jeu vous prends completement par surprise avec son coté psychologique très prononcé. Le système de combat, bien qu'amusant, n'est pas nécéssairement une réussite totale, mais ce défaut mineur est compenssé amplement par des personnages attachants, une trame sonore excelente ainsi que l'utilisation fréquente de robot géants pour combattre! (sans que ce ne soit vraiment un élément central du jeu) Ai-je mentioné que l'histoire était vraimment fucked up?

2- Valkyrie profile

Que dire de valkyrie profile sinon Nibelung Valesti! RPG ammenant un vent de renouveau à la mythologie scandinave qui se démarque par son système de combat innovateur qui sera apprécié de quiconque aime overkiller ses ennemies Wink
La trame sonore est également très bien réalisé. L'histoire est parfois "décousue" et brusque (surtout qu'obtenir la meileure fin peut être difficile) mais elle en vaut la peine selon moi.


3- Chrono Trigger/Cross

RPG très prisé pour son histoire non-orthodoxe explorant le voyage temporel et les paradoxes que ceux ci impliquent (surout chrono cross). Ces deux jeux posedent tout deux des perssonage assez attachant et dans le cas de chrono cross, l'une des meilleure trame sonore que j'aie entendue. De plus, le systeme de combat parait complexe au début, mais après l'avoir aprivoisé, on peut l'apprécier à sa juste valeure.

4- KOtOR 2

J'ai préféré KOtOR 2 au 1 justement de par son coté plus philosophique et ses zones grises, comparément au noir ou black du premier.

5- Fire emblem: Radiant dawn

Petit (lire: très long) Tactical rpg que j'ai surtout apprécié
grace à la qualité du design des personnages, qui sont assez nombreux; chacuns à sa petite histoire et peuvent interagir entre eux pour créer de nouveau liens d'amitiés. Le coté rpg est simple, mais efficace. Le jeu peut aussi s'avérer extrêmement difficile, surtout si l'on ne veut pas perdre de personnages, car si l'on en perd un, ils sont morts pour de bon, ou deviennent infirmes dans certain cas. La trame sonore instrumentale est probablement aussi bonne sinon meilleure que dans chrono cross. Les attaques spéciales en cas de critical hit sont très créatives, sans êtres irréalistes, sont une autre point fort du jeu. Seule la morale de l'histoire qui crie tout le long: LE RASCIME C'EST MAL! m'a un peu dérangé, mais c'est assez mineur.

6- Front mission

Le premier front mission au super nintendo est un autre tactical rpg que j'ai découvert assez récemment qui m'a surpris par la qualité de l'histoire et un combat de boss de la fin particulierement émotif. Bref, robot géants, histoire solide, custumisation, que demander de plus?

7- FFIV

Si ce n'est que pour Kain, le dragoon et traitre le plus cool ever!
Et par nostalegie du old school

8- Mass Effect
9- KOtOR 1
10- Legend of dragoon

Rpg que je considère comme seulement bon et ce particulierement pour le système de combos qui était vraiment, vraiment bien.



coté campaign, outre la campagne de syd que je croit fait l'unanimité, la campagne de roleplay qui m'a initié à Rifts avec quelques amis sur un forum était particulièrement mémorable. Il n'était aucunement question d'un histoire épique; simplement survivre "the Great Cataclysme" AKA la fin du monde. Et tout le monde avait obligatoirement commencé comme étant de simoples humain sans aucun pouvoir spéciaux. Qui ensuite durent s'adapter à un monde devenu complètement alien. Certain développèrent des abiletés spéciales, mutation, pouvoir magiques, etc. De plus, il était dans mes intentions de vous présenter mon propre personnage (qui est ironiquement un peu une caricature de moi même) dans la mini game de Rift que j'avais commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Empty
MessageSujet: Re: Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables   Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 10 des meilleurs RPGs et campagnes mémorables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackdice :: Libres Discours :: Partageons des expériences-
Sauter vers: