Blackdice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blackdice

Évaluation et création de règles de jeux de rôles.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Différence entre un Sorcier et un Mage

Aller en bas 
AuteurMessage
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Différence entre un Sorcier et un Mage Empty
MessageSujet: Différence entre un Sorcier et un Mage   Différence entre un Sorcier et un Mage Icon_minitimeMar 12 Oct - 12:18

Bien des gens ont des problème à différencier les deux classes car ils occupent environt la même fonction: lancer des sortilèges arcanes. Je vais débuter par les ressemblances, et terminer par les différences.


Ressemblance Sorcier/Mage:

- Lancent des sortilèges arcanes
- Ont des d4 en points de vie
- Peuvent être de toutes races et toutes alignements
- Sont sujet aux pertes de sort dut au port d'armure et de bouclier
- Ont l'opportunité d'avoir un familier
- Ont une faible attaque de base
- Ont une bonne sauvegarde de volonté
- Doit avec une bonne nuit de sommeil (8 heures minimum) et quinze minutes de méditation pour récupérer leur sortilèges
- Pour lancer un sort, ils doivent posséder un score minimum de leur abileté principal pour y arriver. Un score de 11 pour les sorts niveau 1, tout comme un score de niveau 17 pour les sortilèges niveau 7.
- Pour certains sorts, ils doivent posséder les composants magiques nécessaires à sa réalisation.


Différence de Base entre sorcier et mage:

- Les Mages ont un nombre limité d'arme qu'ils peuvent manipuler, tandis que les Sorciers ont droit à tous les armes simples.
- Les Mages ont un Don supplémentaire à chaque 5 niveau, et débute avec Scribe Scroll. Ces dons ne peuvent qu'être utilisés que pour les Métamagies ou les Créations d'objet magique.
- Les Mages prépare leur sort, les Sorciers sont spontanés.


Différences entre la préparation des sorts du mage, et la spontanéité des sorciers:

- Le mage et le sorcier se base sur une abileté principal pour lancer ses sorts, soit l'intelligence pour les mages et le charisme pour les sorciers. Cette abileté leur génère plusieurs possibilité: Par un petit calcule, le mage et le sorcier peuvent lancer des sorts d'un niveau maximal relier a leur niveau actuelle de classe, et de leur abileté - 10. Alors un mage/sorcier possédant 16 de leur abileté principale peuvent lancer des sorts de maximum niveau 6. Leur abileté égallement génère la difficulté que les adversaires auront à résister à leur sort; pour connaitre le niveau de jet de sauvegarde il faut faire comme suit: 10+modificateur de charisme/intelligence+niveau du sort. Puis finallement, ils obtient des sorts bonus par jours relier à leur modificateur d'abiletés (Table 1-1, p.8 PHB).

- Le mage doit avoir son grimoire pour utiliser ses sorts.

- Le mage pour lancer un sort doit le préparer. Il obtient 2 sort par niveau qu'il "découvre" par hazard qui sont de niveau déjà acquis. Il doit préparer un nombre de sort définit selon les "slots" qui lui sont permis (Table 3-18, p.55 PHB). Donc un mage niveau 5 peut avoir, par jour: 4 Cantrip (lvl 0), 3 niveau 1, 2 niveau 2, et un seul niveau trois. Ceci sont ses "slots" disponnible pour y entreposer les sorts qu'il désire utiliser au courant de la journée. Si il désire cependant lancer deux fois un même sort, il doit le préparer deux fois, chacune prenant alors une slot différente. Une fois un sort lancer, la slot est perdu jusqu'au prochain matin.

- Le sorcier pour sa part n'a nulle besoin de préparation et ne possède pas de "slots" pour ses sorts. À la différence du mage, il obtient un "nombre de fois par jour" qu'il peut lancer ses sorts de chacun des niveaux. Puisqu'il n'a pas de grimoire et qu'il s'agit de puissance liée à un héritage, il possède des pouvoirs innées limités, appeler "sorts connus" (Spell Known, table 3-17, p.54 PHB). Leur nombre de sort par jour, par contre, est bien plus grand que celui du mage (Spell per day, table 3-16, p.52 PHB). Hors un sorcier niveau 20 peut lancer 6 sort de chacun de ses niveaux, et un mage 20 à 4 slots disponnible a chaque niveau.


Différences avancées entre le Mage et le Sorcier:

- Les métamagies ne sont pas utilisées de la même façon par les deux classes. Le mage doit préparer la version métamagiques dans ses sorts préparés, tandis que le sorcier peut affecter ses sorts et faire l'ajustement spontanément. Exemple: Au matin, le mage prépare une boule de feu Maximisé, croyant peut-etre s'en servire au court de la journée (prenant ainsi une slot niveau 6), tandis que le sorcier n'a qu'a dépenser un "Spell Known" niveau 6 pour lancer une boule de feu Maximisé à tout moment. Mais il y a une autre différence à cette échelle: le sorcier doit prendre un Full Round Action dans le but d'utiliser une métamagie, rendant la métamagie Quicken inutilisable.

- Lorsque le mage apprend un nouveau sort, il doit l'ajouter a son grimoire, un procédé qui prend 24 heures peut importe le niveau du sort. Il prend un nombre de pages équivalentes à son niveau (un sort niveau 0 prend la moitié d'une page) et coute 100g par page en matériaux magiques. (Y compris les sorts qu'il a gagner en montant de niveau!).

- Le mage peut, si il le désir lors du premier niveau de la classe, choisir une spécialisation. Ceci entraine plusieurs avantage et désavantage qui s'exprime plus précisément à la page 57 du Players Handbook (PHB) dans la section School Specialisation.

Bref, voila un bon début qui distingue les deux classes
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
 
Différence entre un Sorcier et un Mage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mage/sorcier avec un buckler
» Chaos mage
» Mage's Magnificent Palace
» Knowledge Mage - Revision (Apportez vos idées)
» Différence entre les Craft et Profession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackdice :: Dungeon & Dragon 3.0 et 3.5 :: Discutions sur d20 :: Classes-
Sauter vers: