Blackdice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blackdice

Évaluation et création de règles de jeux de rôles.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un bon dm?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeMar 3 Juil - 14:47

J'aimerais savoir vos avis sur ce qu'est un bon dm.

Étant un dm a temps quaziment plein, j'adore les moment où je suis joueurs, me foutant bien de qui est le dm et de comment il gère ses parties.

Mais à cause de sa, je ne sais pas vraiment ce que les joueurs recherches pour ce qui est d'un bon maitre de jeu. Je sais qu'un bon dm doit etre a l'écoute des besoins des joueurs, et ne pas tout leur donné facilement.

... Mais est-ce vrai? J'aimerais savoir ce que vous recherchez dans vos parties comme maitre de jeu.

Donnez des réponses simple mais explicite du genre:

Exemple: moi jaime faire beaucoup de combat, mais qu'ils ne durent pas des siècles. Alors dm et joueurs qui prennent trop de temps j'hais sa

Cet exemple vien pas de moi je l'ai juste inventer ... comme exemple. (Au cas ou vous vous sentiriez viser Shocked hehe)
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
MOGS




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/07/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeMar 3 Juil - 16:09

Selon moi un bon Dm c'est un Dm qui prépare une idée de basse pour les événement que les joueur devront traversé mais qui garde une grande place a l'improvisation pour permettre au joueur d'être libre d'action ... car cela évite surtout la phrase tipique de ce que je considère un mauvais dm ... "Scuse J'avais pas prévu que tu ferais sa bin tu peux tu ne pas le faire."
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeLun 3 Mar - 17:14

Mais, c'est vrai qu'un bon DM doit toujours être à l'écoute des joueurs, de leurs désirs et de tous leurs besoins.

Ça peut sembler vague et un peu tiré par les cheveux, mais si le joueur s'emmerde solide car le DM le force à faire quelque chose d'inintéressant et à l'encontre de ses goûts, il va pas mal moins se forcer côté RP et la game va devenir plate. Ce sont les joueurs qui sont aux commandes de la game et de la campagne (ou qui devraient). S'ils n'ont pas d'intérêt dans ce que leur perso font, ça réduit l'interraction et résultat: on se contente de suivre l'histoire car on ne sait pas quoi faire d'autre.

Par exemple, je sais entant que DM qu' Anthony aime avoir l'occasion de rigoler avec ses persos (n'est-ce pas Syd?). Alors, je lui laisse quelques occasions de le faire sans faire trop suer les autres joueurs. Il aime aussi voyager et rencontrer de nouvelles créatures et de nouveaux mondes. D'ailleurs j'essaie d'axer ma campagne de 4e édition à venir là-dessus. Guillaume adore la manipulation de NPC et la politique in-game (et franchement moi aussi). Alors j'en mets! Syd, toi tu aimes les monstres fuckés et les surprises alors j'essaie d'en mettre mais c'est pas facile parce que tu en connais pas mal. Vanessa aime les bouts plus émotionnels entre les joueurs et avec les NPCs alors je fais intervenir davantage les personnages secondaires et j'essaie d'inciter les discussions de groupe ainsi que d'enrichir la trame narrative (le côté négatif avec ça est qu'on prend un peu l'initiative à la place des joueurs mais bon...). Mathieu n'est pas un grand parleur mais aime les combats, alors j'en inclue et lui donne l'occasion d'utiliser sa capacités martiales.

Il ne faut pas délaisser ses propres goûts non plus entant que DM. Si on trouve la game plate on arrête de se forcer aussi! Alors toi Syd tu essaie de nous surprendre avec des encounters élaborées. Guillaume focus sur l'intrigue politique. Et moi, je m'oriente toujours vers des situations épiques de vie ou de mort où le RP est intense et vrai.

Si tout le monde y trouve son compte un minimum, la game devient bonne et donc le DM aussi. Le secret est de tout intégrer et d'avoir une game qui progresse rapidement pour permettre à tout de prendre place.

J'ai eu l'occasion de remarquer que les combats trop longs ou les situations de RP qui exigent beaucoup de jets de dés inutiles tuent souvent les sessions de jeu. Il faut donc créé chez les joueurs un sentiment d'urgence à l'action. J'ai trop souvent dit: "C'est à vous, qu'est-ce que vous faites?". Si on est rendu à demander aux joueurs de jouer c'est que ça va mal; mais en même temps c'est nécessaire pour pousser certains joueurs à l'action. Il faudrait plutôt que je dise: "Le garde commence à s'impatienter et porte la main à sa lame. Que faites-vous?" ou "Le temps file; votre contact va vous attendre au rendez-vous dans moins d'une heure. Que faites-vous?" Rappeler aux joueurs l'importance de leur action est primordial.

De plus, les joueurs ne doivent pas subir l'histoire, mais bien la faire. En ce sens, le DM doit garder à l'esprit tous les impacts des actions des joueurs et orienter la trame narrative en ce sens. Le sentiment d'impuissance ou d'inutilité chez les joueurs, autant en combat qu'en RP, est à éviter à tout prix. Même si ça détruit ce que nous avions prévu, on ne doit pas l'empêcher. Un joueur chaotique peut donc foutre la merdre tant qu'il veut mais ça va finir par lui revenir en pleine figure.

En entrant dans la psychologie des personnages, on peut connaître leurs désirs et leurs dilemmes. Jouer là-dessus est très bien aussi. Je donne l'exemple de mon Spellfire Channeler Evil méglomane qui voulait obtenir le pouvoir plus que tout. Guillaume, le DM à l'époque, inclut donc les Mythalars (sources incroyablement puissantes de magie pure dans Forgotten Realms) dans la game. Mon perso trouve des informations sur leurs possibles localisations et entreprend une quête insassiable pour l'artéfact et y entraîne les autres joueurs ce qui multiplie les occasions de RP (trahisons, débats voir engueulades RP, relations avec des NPCs signifiants, nouveaux ennemis, mystères, luttes acharnées pour la survie). Du désir de mon personnage est né la plus grosse quête de la campagne.

Ma game actuelle est basée sur un assamblage de quêtes persos anticipées et signifiante aux mentalités et background de mes joueurs qui va mener au plus gros bouleversement de l'Histoire des Royaumes Oubliés depuis le Temps des troubles. C'est pourquoi je me suis assuré que vos personnages aient des mentalités compatibles ou divergeantes qui soutiendraient la campagne au lieu d'aller à contre-sens. J'ai été sélectif en début de campagne pour ne pas avoir à l'être en campagne.

Je crois que d'aider les joueurs avec leur RP est important aussi. Ce n'est pas tout le monde qui fait des personnages excessivement élaborés et qui les habitent entièrement. Stimuler les joueurs en leur donnant des idées d'objectifs peut donc s'avérer utile. Les rêves, les prophéties, les situations forçant des choix déchirants, les événements inexplicables, les interventions divines, les mystères tourant autour du PC ou les souvenirs oubliés sont tous des options très efficaces. Toutefois, elles doivent guider et non rendre confus.

J'ai toujours eu de bons DMs et les sessions de jeux ennuyantes furent très rares (et s'était principalement la faute des joueurs). Alors écoutons nos joueurs, discutons avec nos DMs de nos goûts et de nos idées et notre gaming sera mémorable! cheers

Fiou! rabbit Ctait long comme post!
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 35
Date d'inscription : 28/01/2008

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeMar 4 Mar - 0:33

Haha, wow. Tu viens a peu près d'écrire la même chose que Kevin Siembieda, l'auteur de rifts, au début du core rules book.
Anyway, good job, J'approuve à 100%.

Personellement, je trouve que c'est encore mieux quand le combat, le roleplay, l'humour, l'aventure, la politique et l'histoire sont incorporés en un tout. Sans une touche d'humour, une game devient rapidement trop sombre et glauque. Inversement, une game avec trop d'humour devient ridicule et frise la stupiditée et l'absurde. Sans roleplay et interraction entre les personnages, le combat en est presque monotone, puisque les personnage ne se connaissent pratiquement pas entre eux. À quoi sert l'aventure et l'exploration de nouveau mondes si elle n'a pas d'histoire pour la supporter et lui donner sa saveur?
Revenir en haut Aller en bas
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeMar 4 Mar - 14:59

Je pense que voilà de biens bons conseils de DMing!

Je rajouterais qu'il est utile de lire les DMG 1, 2 et compagnies, en générale ils ont de bons trucs et conseils par des DMs et des créateurs expérimentés.

Je conseil aussi de voir sa campagne et ses aventures comme une série de livre ou de film. Sans écrire le scénario d'avance il faut juste trouver un thème ou un concept global, avec des idées liant ça au monde et d'autres pour plus tard puis laisser les joueurs orienter ça mais sans perdre de vue le côté cinématique. Il faut voir les encounters comme des scènes, les parties comme des épisodes, les aventures comme des saisons et la campagne comme une série, admettons. En général savoir maîtriser le temps des parties est utile mais encore là il faut s'ajuster au joueur. Mes games avec vous sont un bon exemple où j'ai tendance à sous-estimer le temps, il faut donc laisser ça aller puis après la game prendre des notes, voir combien de temps les joueurs ont pris pour faire ceci ou cela et par la suite il devient bien plus facile de faire des parties ou le commencement est bon, le rythme intéressant et la fin captivante.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeMar 4 Mar - 16:20

Bon point Fangar, j'aime aussi avoir une approche cinématographique à mes campagnes. Si on voit D&D comme une scénarisation libre faite par le DM en collaboration avec les joueurs les résultats sont souvent surprenants et agréables pour tout le monde.

Je retiens surtout ton idée de noter comment de temps les joueurs prennent pour compléter telle ou telle partie anticipée du scénario. Ça va m'aider à équilibrer les sessions de jeu je crois!
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeMar 4 Mar - 16:26

Xender:

Citation :
Sans une touche d'humour, une game devient rapidement trop sombre et glauque.

C'est vrai que l'humour est très important. Ça ne m'étais pas venu à l'esprit mais les parties mémorables sont souvent comiques par moment. Par exemple, Star Wars serait très glauque et noir si on ne riait pas par moments dans les films. Ce n'est pas l'essence de la chose mais ça contribue très certainement à rendre une campagne agréable. Les moments de roleplay les plus divertissants dont je me souviens sont souvent humoristiques.
Revenir en haut Aller en bas
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 11:25

Bah pour l'humour quand à moi c'est nécessaire à installer entre joueurs autour de la table mais en générale mettre de l'humour directement dans la partie ou le scénario je trouve ça un peu mauvais, bien que dans certaines situations ça puisse être correct.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un bon dm? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un bon dm?   Qu'est-ce qu'un bon dm? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un bon dm?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackdice :: Libres Discours :: Partageons des expériences-
Sauter vers: