Blackdice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Blackdice

Évaluation et création de règles de jeux de rôles.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les classes de Power Gaming

Aller en bas 
4 participants

Quelle est la classe la plus abus?
Melee Fighters, high dammage (Ranger, Fighter, Barbarian,etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap20%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 20% [ 2 ]
Ranged Fighters (Ranger, Fighter, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap10%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Backstabbers (Rogue, Ninja, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap0%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bardes et variantes de bardes
Les classes de Power Gaming Vote_lcap0%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Arcane Spellcaster (Wizard, Sorcerer, Psionistes, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap50%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 50% [ 5 ]
Divine Spellcaster (Cleric, Druid, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap10%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Melee Fighters, defenders (Fighter, Paladin, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap0%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Single target Spellcasters (Warlock, Spellfire channeler, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap10%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Autres (Beguilers, Factotums ou autres entre-deux, etc.)
Les classes de Power Gaming Vote_lcap0%Les classes de Power Gaming Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeJeu 13 Mar - 9:32

Nous avons parlé des classes les plus reniées ou à renier. Maintenant, je voudrais connaître votre opinion sur les classes les plus fortes voir de Power Gaming.

J'ai remarqué qu'il y a toujours certaines classes plus faciles à optimiser que d'autres. Ces classes offrent plus d'options de Power Gaming aux joueurs qui savent les utiliser. Le Power Gaming est un problème (souvent) pour les DMs, mais les joueurs ne peuvent être blâmés de vouloir que le personnage survive! Pour ma part, je tente toujours de rendre mes personnages les plus forts possibles dans ce qu'ils font de mieux tout en minimisant les faiblesses. Mais quelle est LE type de classe ou LE build ultime de Power Gaming selon vous?

Pour moi, les Arcane Spellcasters ont le plus de potentiel de Power Gaming. Soit par la spécialisation ou la métamagie mais surtout grâce à la grande étendue de sorts disponnibles aux joeurs. J'ai vu, et joué Twisted Evil , des personnages dont la puissance était tellement disproportionnée qu'ils semblaient inarrêtables (surtout s'ils sont Evils et power hungry). Ça donnait une bonne twist à la game car les ennemis des joueurs se multipliaient et les quêtes ont rapidement obtenu une saveur épique (dans le sens dramatique). Mais, lorsqu'un joueur tue un boss du premier coup et que personne n'a le temps de faire quoi que ce soit, ça devient un peu abus.

Bien sûr, ceux qui ont lu sur ma version du Spellfire Channeler comprendront que la classe est faite spécifiquement pour faire d'immense dégâts de manière très limitée (je vous invite à la lire pour comprendre pourquoi). La classe est conçue pour le Power Gaming et ne devrait être utilisée que dans cette optique. Mais comme l'a dit Oncle Ben à Peter Parker (oui, c'est geek): « With great power comes a bunch of badasses who want to beat the crap out of you » ou quelque chose comme ça...

Le topic est davantage pour mettre en garde contre les déséquilibres entre les classes, et donc entre les joueurs. Faute d'empêcher les personnages surpuissants, il faudrait au moins savoir à quoi s'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeJeu 13 Mar - 10:05

Pour ma part, je dirais, étonnamment, les guerriers et autres combattant de mélée.

Je m'explique

Dans l'univers de DnD, le mage, sorcier et autre lanceur de sort, sont limité par leur sort, et rarement il est facile de jouer avec les règles donnés sous peine d'un débalencement effroyable. Dans le cas d'un guerrier, tout les objets mis à sa disposition, les bonus médiocre par-ci par-là sont bon pour lui. Il est plus facile pour un melee fighter de gagner de la puissance qu'un mage face au story line, car il est bien plus simple de généré une force pour lui qu'un spell pour un mage.

En fin de compte, un guerrier est sûre d'évoluer dans toutes les games, peut-importe le dm. Mais le mage/sorcier peut etre plus facilement restraint et finallement sombrer dans la difficulté de lancé même un simple sort.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Fangar
Admin



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:30

Si on reste dans les règles de base je dirais le cleric, surtout à haut niveau ou il en vient à équivaloir presque toutes les autres classes à tout les niveaux. Même si Fred ne serait pas d'accord je dirais aussi le Rogue au niveau combat, car si il est bien monté il peut la plupart du temps pulvériser ces ennemis de manière impressionnante et le reste du temps il peut facilement fuir ou survivre. Je dirais peut-être aussi le Barbare et le Monk pour le combat brute. Mais tout cela dépend de tellement de choses... Je vais voter divine caster quand même car cela moi individuellement il reste nettement un des plus forts voir le plus fort et dans le groupe il est tellement nécessaire que seuls les groupes ayant vécu sans eux pendant longtemps peuvent comprendre ce que c'est que de ne pas avoir de Cleric (ou Favored Soul) dans son groupe pour le healing de combat.

Syd pour les casters tu oubli les hauts niveaux. Ton expérience de mage épique devrait te rappeler que même avec les règles de base, passé un certains stade (lvl.13 environ) tu commence à avoir tellement de sorts que tu ne sait plus comment les utiliser et qu'il t'en reste toujours.

Power gaming reste un terme un peu fort par contre, si on parle vraiment de power gaming moi je dirais que sans tricher et en utilisant les règles officielles ce qui est le plus power gaming c'est un Fochlucan Lyrist (Complete Adventurer, prestige class pour bardes multiclassés, qui monte le arcane et le divine casting en même toups tout en ayant un BaB de fighter et des HPs potables)!
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeJeu 13 Mar - 15:11

Oui j'avais beaucoup de sort, et les sorts épique sont disponible pour un mage, mais comme je citais plus haut, il est plus facile pour un guerrier d'être fort qu'un lanceur de sort.

Exemple: le dm est pris avec la décision de donner un reward a quelqu'un rapidement lors d'un final de quête. Si il est un guerrier, il dit que c'est une épée plus forte qui fait, peut-etre, un dé plus haut que les dégât normal de l'arme. Le mage ou le sorcier reçoit pas un sort improvisé sur le moment, mais un decois qui demande une recherche plus poussé dans les livres.

il est clair que dans une improvisation (qui est 90% du jeu du dm... plus ou moins selon les cas), il est moins jugé équitablement que lorsque l'on attribut un objet déjà confectionné à l'avance. Et probablement que ce sera l'objet improvisé qui sera plus fort. Et a moins d'être une vrai bête, le dm improvisera pas un sort.

Je me répète, de façon story line, un guerrier a plus de chance d'être plus fort qu'un mage.
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:15

Moi je trouve que c'est sa dépendence aux items qui rend le guerrier moins fort qu'un spellcaster. Les dégats et l'efficacité des sorts de n'importe quel caster augmentent avec le niveau indépendament de l'équipement. Tandis qu'avec le guerrier, ce n'est pas le cas.

Bien sûr, il obtiendra éventuellement des attaques supplémentaires faites avec un malus et occasionnellement, ils auront l'occasion d'augmenter leur force pour faire plus de dégâts. Mais la principale augmentation de leur puissance, offensive et défensive, sont des armes et amures plus efficaces octroyées par les quêtes. Sans ces items, les guerriers sont dans une situation d'extrême faiblesse.

Un spellcaster dépouillé de ses items est certainement moins puissant, mais ses sorts resteront quasiment de la même efficacité. Le sorcier s'en fout d'être tout nu, ses fireballs frapperont autant.

Non Syd, je ne crois pas que ce soit la force des guerriers d'être aussi lié à leur équipement, mais bien leur faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2008

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeJeu 13 Mar - 17:34

Je ne crois pas vraiment qu'il y a des classes plus power gamer que d'autre, vraiment. N'importe quelle classe, entre de bonne main, peut arriver à quelque chose d'abus. En fait, jusqu'à une certaine limite, le but secondaire (après le role-play) c'est de power gamer. Plus fort est le personnage, de meilleur monstres il peut affronter. Nuance: Le power gaming commence à nuire quand c'est qu'un seul personnage dans une équipe qui est plus fort que les autres. Donc si un groupe power game et que les forces sont bien équilibrées, la notion de power gaming disparait et devient plus comme une progression normale.

Certes, un fighter peut détruire un mage facilement.
Mais, prennez le même fighter et mettez le à distance.
Le mage a facilement le temps de binder le fighter, qui n'a pas de will. Et le mage à tout le temps qu'il veut pour nuker.
Même si le fighter réussi à s'approcher, le mage peut toujour caster blink qui donne 50% de chance au fighter de misser. c'est déja pas mal je trouve.

Non, ce que je trouve mal équilibrer moi, c'est le spell resistance vs damage reduction.
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Admin
Syd


Nombre de messages : 1263
Age : 38
Date d'inscription : 18/06/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:35

Tu as raison sur ce point Xender, mais pour en revenir a mon guerrier tout nue... disont guerrière toute nue pour la cause, le mage devras faire un jet de concentration de 15 + le charisme opposé de son adversaire dénudée sinon il rate son sort (mouahaha, jaime cette variance completement conne). Mais un guerrier meme a poing nue frappe fort... et souvent, et fait mal. Il ne perd pas son cleave ni son combat expertise ni son power attack. Il n'a pas peur des attack of opportunity non plus, il a tellement de pv qu'il s'en fou.

M'enfin, je garde tête froide la dessus, probablement juste pour contrer les dires de Phoenix.

Alors voila, jte lance un défit de GEEK. Fait un sorcier le plus power booster, juste sorcier, et inscrit le dans le forum niaiserie. Je vais faire mon warrior, et je décrirai les résultat. On commence avec le starting wealth de lvl 20, et devra signalez d'où vient tout feat, spells et items de ton personnage. Les deux sont humain (pour équivaloire une base), les stats sont 18-18-16-16-14-14, max hp. Tout devra être 3.5. Ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
https://blackdice.forumsactifs.net
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2008

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeVen 14 Mar - 11:32

Syd a écrit:
disont guerrière toute nue pour la cause, le mage devras faire un jet de concentration de 15 + le charisme opposé de son adversaire dénudée sinon il rate son sort (mouahaha, jaime cette variance completement conne).

Injuste ca! On prends pas un homme par les sentiments, surtout lors d'un combat! C'est dans le règles non-écrites du combats! Laughing

Sinon je voit déja que le c'est peut être pas le mage qui n'a pas assez de hp, mais le fighter qui en as trop...?
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:05

Ça risque d'être long avant que je trouves le temps de faire le sorcier lv 20. Entre le Conseil National du PQ et mes études, il ne me reste plus beaucoup de temps pour DnD. Alors, le sorcier viendra mais pas avant un bon moment. Donnez-moi une semaine ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xender

Xender


Nombre de messages : 431
Age : 36
Date d'inscription : 28/01/2008

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:58

C'est ca que je pensait aussi.
Prend ton temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix

Phoenix


Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 20/11/2007

Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:57

Pour conclure notre débat, je dirais que les spellcasters (en particulier les spécialistes, soit arcane et psion) sont généralement plus efficaces pour le power gaming car leur spécialité n'est en aucun cas circonstantielle.

Il reste toujours la possibilité de se retrouver sans sa magie ou ses psionics (antimagie etc.). Mais, dans ce cas, ils perdent car ils ne sont effectivement plus des casters. Selon moi un caster spécialiste a presque toujours le dessus à moins qu'il perde cette même qualité de caster.

Nous n'avons pas abordé les classes prestiges mais je crois qu'elles permettent toutes, ou presque, de faire des personnages encore plus surpuissants. Et pour un personnage épique c'est définitivement le Netheril Arcanist qui remporte la palme car avoir plus de sorts épiques plus facilement = caster beaucoup plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les classes de Power Gaming Empty
MessageSujet: Re: Les classes de Power Gaming   Les classes de Power Gaming Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les classes de Power Gaming
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Classes Reniers
» Prestige classes
» Classes Officielles
» Classes Prestiges
» Staff of Power Vide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blackdice :: Dungeon & Dragon 3.0 et 3.5 :: Discutions sur d20 :: Classes-
Sauter vers: